Adolphe de Benjamin Constant

Publié le par Claire Abadie

"C’est un affreux malheur de n’être pas aimé quand on aime ; mais c’en est un bien plus grand d’être aimé avec passion quand on n’aime plus."

(lu par e-book, environ 200 pages)

Avis:

Par un heureux hasard, j'inaugure la section littérature suisse la semaine même où j'arrive en Suisse, il ne me manque plus qu'à lire du Rousseau! L'histoire de loin paraît être une banale intrigue amoureuse, encore une autre parmi les nombreuses liaisons amoureuses qui existent. Mais dès le début, cette histoire m'a rappelé Les confessions d'un enfant du siècle que j'ai lu il y a longtemps et qui m'avait subjuguée. C'est un court récit, qui se lit très vite et dont on a envie de connaître la suite. Le personnage principal est tout de suite attachant, il s'éprend assez vite de sa bien-aimée, et s'en lasse encore plus vite et pourtant, on suit quand même ce couple mal assorti, lié par le destin, et qui chemine ensemble malgré leurs différences. Même s'il n'y a pas beaucoup de suspense, même si c'est un livre sans prétention, une sorte de simple journal intime avec une intrigue simple et psychologique, j'étais captivée par le style épuré du récit et par la manière dont le protagoniste, sans longues descriptions de ses états d'âme, réussit à nous plonger dans son histoire. En bref, ce récit n'a pas de grandes prétentions mais j'ai été captivée du début jusqu'à la fin.

Publié dans Littérature suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article