Divergent T1 et 2 de Véronica Roth

Publié le par Claire Abadie

(lu en ebook)

Avis sur tome 1

J'étais déçue. D'abord par l'intrigue qui prend énormément de temps à se mettre en place. On nous annonce que Tris est Divergente mais pas de révélations grandioses sur la signification de ce mot et à part cette fameuse habilité dans les simulations, ces capacités ne me semblent pas impressionnantes. J'ai du mal à me convaincre à quel point c'est dangereux pour l'ensemble des membres. Sinon, Tris est un personnage assez plat avec peu d'émotions et je n'arrivais pas à accrocher à ce qu'elle ressentait. Elle a une manière assez factuelle (ou peut-être que c'est juste l'auteure) de présenter les faits ce qui rend le récit un peu monotone et n'ajoute pas de perspective à ses propos. L'histoire d'amour m'a blasée, elle semble très superficielle, comme si l'auteure estimait que sans histoire d'amour, un récit n'a pas d'intérêt mais je n'arrivais pas à détecter une quelconque attirance ou relation possible entre les deux. La fin du tome 1 est assez pénible, il s'arrête en plein milieu de l'action qui vient juste de commencer, il n'y a pas de vrai fin et c'est très agaçant. Bon, j'avais le tome 2 que j'ai commencé par la suite mais je n'aime pas que les séries essaient de nous manipuler de cette manière.

En bref, une histoire qui m'a plutôt déçue même si le livre est assez rapide à lire.

Avis sur tome 2

Je continue avec mes critiques sur le second tome. Beaucoup de personnages meurent dans ce tome mais comme la plupart n'ont pas de personnalité, cela ne m'a ni émue ni choquée. La relation entre les deux soi-disant amoureux devient de pire en pire, ils passent d'une émotion à l'autre et chacun agit sans considérer les sentiments de l'autre. J'ai toujours autant de mal à sympathiser avec Tris le robot qui, malgré les émotions qu'elle prétend avoir, continue à dicter son récit de manière purement monotone. De plus, les révélations sont assez faibles et je trouve que même si le livre est facile à lire, je m'ennuyais la plupart du temps puisque les personnages ne m'intéressaient pas, les Divergents ne présentent pas assez d'intérêt et l'intrigue s’essouffle.

Bref, une grosse déception, je crois que je vais arrêter la série avec ce tome.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La saga est dans ma PAL !!! Et je dois dire que c'est dommage que tu n'as pas accroché plus que ça... Mais ça prends des romans pour tous les goûts :-)
Répondre