1Q84 de Haruki Murakami

Publié le par Claire Abadie

(548p)

Quatrième de couverture:

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami.

Avis:

J'ai été complètement subjuguée par ce roman comme cela ne m'était pas arrivé depuis quelques temps. Dès le début, l'auteur a réussi à me plonger dans un univers à part, à la fois complètement décalé et si ressemblant. L'auteur arrive à trouver un équilibre entre mystère et réalité de telle sorte à nous plonger dans un univers où plus rien ne nous surprend. J'avoue qu'au début, je ne comprenais pas la séparation entre les deux personnages principaux mais les clés nous sont donnés au fur et à mesure de l'histoire et petit à petit, le lien entre les deux personnages et les deux univers devenaient de plus en plus évidents. C'est un roman prenant, impossible à lâcher avant la fin. D'ailleurs, si j'avais eu le deuxième tome sur moi, je crois que je me serais jetée dessus. L'auteur réussit à créer une ambiance dans la lignée des œuvres fantastiques, une ambiance étrange avec des détails troubles. J'ai complètement adoré ce roman. Le seul reproche que je pourrais donner à ce roman est la sexualité très masculine et presque fantasmée qu'il donne à ses personnages féminins, et cette fixation avec les lesbiennes assez caractéristique.

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article